Bientôt un médicament japonais capable de faire repousser les dents
![Bientôt un médicament japonais capable de faire repousser les dents](https://images.lesindesradios.fr/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/A8i6543ugr/image/japon_traitement_revolutionnaire_promet_de_faire_repousser_les_dents_anticorps_monoclonal1734448493629.jpg)
Modifié : 17 décembre 2024 à 16h15
Des scientifiques japonais travaillent sur un traitement révolutionnaire capable de faire repousser les dents naturellement. Cela pourrait changer la vie de nombreuses personnes.
Imaginez si on pouvait dire adieu aux prothèses et aux implants dentaires onéreux. Au Japon, des chercheurs font un pas de géant dans cette direction. Ils ont développé un médicament qui pourrait permettre à nos dents de repousser. Oui, vous avez bien lu, repousser les dents comme le font certains animaux!
Le secret ? Il réside dans une protéine spécifique qui, une fois bloquée, permettrait de réveiller les bourgeons dentaires endormis dans nos gencives. Ces bourgeons sont les germes de ce qui pourrait être une troisième génération de dents. L'équipe de chercheurs de l'hôpital Kitano à Osaka a déjà commencé des essais sur des humains et les résultats sont prometteurs.
Le médicament cible une protéine nommée USAG-1 et pourrait être une alternative moins invasive et moins coûteuse que les implants. Cela pourrait être une véritable bénédiction pour ceux qui sont nés avec un nombre réduit de dents, une condition qui touche environ 0,1% de la population. Ces personnes ont souvent du mal à manger correctement et peuvent être gênées socialement.
Les chercheurs espèrent rendre ce traitement disponible d'ici 2030. Si on est encore loin de le voir dans nos pharmacies, l'idée qu'un jour, nos dents pourraient repousser naturellement n'est plus de la science-fiction. C'est un sujet à suivre de près, et qui sait, peut-être qu'un jour, perdre une dent ne sera plus une fatalité!