Société

Booba invité à s'exprimer devant les sénateurs, mais il ne veut pas se présenter !

14 avril 2023 à 12h58

Booba invité à s'exprimer devant les sénateurs, mais il ne veut pas se présenter !

Booba refuse de se rendre devant les sénateurs : une stratégie de communication ou un acte de défiance ?

Le célèbre rappeur Booba, connu pour ses prises de position sur les réseaux sociaux, a été invité par la chambre haute du Parlement français dans le cadre d’un projet de loi visant à encadrer les pratiques des influenceurs sur ces plateformes. Cependant, il a décidé de ne pas se rendre devant les sénateurs.

Booba s'était lancé il y a quelques mois dans une guerre contre les influenceurs et leurs pratiques sur les réseaux sociaux, qu'il accuse d'arnaques récurrentes. Sa croisade a mené à l'arrestation de vingt personnes, dont dix-sept ont été renvoyées au tribunal correctionnel.

Le projet de loi est actuellement en cours d'élaboration par les députés Arthur Delaporte (PS) et Stéphane Vojetta (Renaissance). Il a pour but d'encadrer les pratiques des influenceurs tout en donnant une définition claire du terme, souvent utilisé à tort et à travers.

Dans ce cadre, Booba a été invité par les sénateurs à s'exprimer sur le sujet le 27 avril prochain, à 17 heures. Il pourrait cependant être auditionné à distance, étant donné qu'il réside en Floride.

L'audition de Booba est attendue avec impatience, car il s'est récemment exprimé à plusieurs reprises sur le sujet des influenceurs et de leurs pratiques sur les réseaux sociaux. Dans une interview accordée au magazine Forbes, il avait déclaré : « Les influenceurs sont un cancer pour la société. Ils ne créent rien, ils se contentent de vendre du vent. »

Booba est également connu pour ses prises de position sur la société en général. Il s'exprime régulièrement sur les réseaux sociaux et n'hésite pas à critiquer les politiques, les médias, ou encore les stars du show-business. Sa venue devant les sénateurs pourrait donc être l'occasion pour lui de faire entendre sa voix sur un sujet qui le préoccupe particulièrement.

Cependant, certains se demandent si Booba ne cherche pas simplement à se faire de la publicité en refusant de se rendre devant les sénateurs. En effet, le rappeur est très actif sur les réseaux sociaux, et il est fort possible qu'il profite de cette occasion pour faire parler de lui.

En attendant, c'est Magali Berdah, fondatrice de l'agence Shauna Events, qui sera auditionnée ce jeudi par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle sera interrogée sur les pratiques des influenceurs, notamment en matière de publicité et de sponsoring sur les réseaux sociaux.

L'audition de Booba, quant à elle, est prévue pour le 27 avril prochain, et sera suivie avec attention par de nombreux internautes, curieux de connaître la position du rappeur sur un sujet qui suscite beaucoup de débats et de controverses.