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Booba s'attaque désormais à Squeezie et aux créateurs de contenu !

27 mars 2023 à 15h14

Booba s'attaque désormais à Squeezie et aux créateurs de contenu !

Les créateurs de contenu s'insurgent contre les dérives des influvoleurs et la stigmatisation de leur secteur

Les créateurs de contenu se mobilisent pour faire entendre leur voix et dénoncent l'amalgame entre leurs pratiques et celles menées par les "influvoleurs". Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, plus de 150 influenceurs et youtubeurs réunis sous l'Union des Métiers de l'Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC) expliquent leur situation et revendiquent leur statut. Ils accusent certains "influvoleurs" de pratiques malveillantes, d'arnaque, de contrefaçon et de pratiques commerciales douteuses. Selon eux, cette minorité donne une mauvaise image de leur secteur et c'est pour cela qu'ils ne veulent pas être assimilés à eux.

Ces créateurs de contenu souhaitent faire entendre leur voix à l'approche de la discussion du projet de loi qui va être examiné dès mardi 28 mars par les députés. Ce texte doit permettre de dégager les principales mesures concernant le métier d'influenceur et vise à mettre en place une régulation plus stricte de ce secteur en pleine croissance. Actuellement, plus de 150 000 personnes détiennent le statut d'influenceur en France et cette régulation pourrait concerner tous les créateurs de contenu.

Booba critique les créateurs de contenu

Face à cette tribune, Booba s'est emparé de ses réseaux sociaux pour tacler les créateurs de contenu. Ce dernier mène depuis plusieurs mois une bataille acharnée contre les "influvoleurs". Tout d'abord, il a ciblé Squeezie, un youtubeur très populaire sur la plateforme de vidéos. Ce dernier s'est lancé dans la musique à travers plusieurs vidéos publiées sur sa chaîne. Booba s'en est moqué ouvertement sur les réseaux sociaux.

Puis, l'artiste originaire du 92 a lâché un message sur Twitter concernant la tribune des créateurs de contenu : "On les a jamais entendus ils n’ont jamais dénoncé les dérives et n’ont jamais soutenu aucun collectif. Maintenant la loi passe et ils se réveillent. Vous auriez dû vous mobiliser contre les influvoleurs et non contre la régulation. Rendormez-vous…". Il reproche aux créateurs de contenu de ne pas s'être mobilisés plus tôt contre les dérives et les escroqueries des "influvoleurs" et de se réveiller seulement maintenant que la loi va passer.

Enfin, Booba a lâché deux publications sur Squeezie, affirmant qu'ils ne se sont pas mobilisés contre les dérives et les escroqueries mais qu'ils se sont mobilisés contre la régulation. Il ajoute que la régulation est pour le bien du consommateur et des influenceurs honnêtes et que les créateurs de contenu ne peuvent pas se mobiliser contre ça.

La tension monte entre Booba et les créateurs de contenu

Cette prise de position de Booba a suscité de vives réactions de la part des créateurs de contenu. Nombreux sont ceux qui ont répondu à ses attaques sur les réseaux sociaux. Certains lui reprochent d'être ignorant de la réalité du métier de créateur de contenu et de ne pas comprendre les enjeux liés à la régulation de ce secteur en pleine expansion. D'autres soulignent que les créateurs de contenu ont bel et bien dénoncé les pratiques malveillantes des "influvoleurs" à plusieurs reprises dans le passé.

En tout cas, cette altercation révèle les tensions qui existent entre les différents acteurs du monde de l'influence, entre ceux qui souhaitent une régulation plus stricte et ceux qui veulent garder leur liberté de créer du contenu sans être trop encadrés. Il reste à voir comment cette discussion autour de la régulation des influenceurs et créateurs de contenu va se dérouler dans les mois à venir.