Brossage matinal : cette erreur qui jaunit vos dents selon les dentistes
/medias/A8i6543ugr/image/brossage_matinal1721724299196.jpg)
Modifié : 23 juillet 2024 à 10h45
Un brossage de dents à contre-temps pourrait être la raison de leur jaunissement, révèlent des experts en soins dentaires.
Vous brossez vos dents chaque matin, mais sont-elles vraiment protégées ? Des dentistes alertent sur une erreur commune qui pourrait contribuer au jaunissement de vos dents. Le Dr Vikas Prinja, dentiste et utilisateur de TikTok, partage avec ses abonnés que le timing du brossage a son importance.
En effet, pendant la nuit, la production de salive diminue, réduisant la protection naturelle des dents contre les bactéries. Ces dernières, se nourrissant de ce que vous mangez au petit-déjeuner, produisent des acides. Si vous brossez vos dents après avoir mangé, vous risquez de frotter cet acide sur vos dents, endommageant l'émail et favorisant le jaunissement.
Le Dr Sam Jethwa confirme cette approche en expliquant que l'acidité de la bouche, surtout après le petit-déjeuner, peut être nocive si l'on se brosse les dents immédiatement après. Il est donc préférable de se brosser les dents avant de manger pour ajouter une couche de protection contre les agressions acides des aliments.
Cela dit, beaucoup de gens trouvent difficile d'intégrer ce conseil dans leur routine matinale, notamment à cause de l'incompatibilité du goût de la pâte dentifrice avec leur petit-déjeuner, comme le jus d'orange par exemple.
Concernant l'utilisation du bain de bouche, un autre conseil vient s'ajouter : évitez de l'utiliser juste après le brossage. Le dentiste Dr Shaadi Manouchehri explique que cela éliminerait le résidu de fluorure laissé par le dentifrice, ce qui est contre-productif pour la protection des dents.
Enfin, il est recommandé de ne pas se brosser les dents immédiatement après avoir vomi ou bu du café, car cela reviendrait à frotter de l'acide sur les dents, ce qui peut les endommager sur le long terme.