Société

CAF : dès le 1er avril 2023, le montant des aides augmentera

28 mars 2023 à 12h34

CAF : dès le 1er avril 2023, le montant des aides augmentera

La crise sanitaire bouleverse l'économie mondiale : l'État français augmente les minima sociaux et les aides pour soutenir les plus vulnérables

La crise sanitaire qui sévit depuis plus d’un an a bouleversé l’économie mondiale. En France, les secteurs les plus touchés sont le tourisme, la culture, le commerce, l’hôtellerie-restauration. Cette situation a entraîné une augmentation du chômage et de la précarité pour de nombreux Français. Face à cette situation, l’État a décidé de mettre en place différentes mesures pour soutenir les plus vulnérables.

Les minima sociaux : une augmentation bienvenue

Dans un premier temps, l’Unédic a annoncé une augmentation des minima sociaux. Cette mesure concerne notamment l’allocation de retour à l’emploi (ARE). Les bénéficiaires de cette aide toucheront désormais plus que ce qu’ils touchaient les mois précédents. De plus, la revalorisation annuelle du 1er juillet 2022 permettra une hausse de près de 2% sur le montant forfaitaire de l’ARE, qui était de 598 euros. Cette augmentation sera effective à partir du 1er avril 2023.

Les aides versées par la CAF : une revalorisation en avril 2023

La caisse des allocations familiales (CAF) a également prévu une revalorisation de ses prestations sociales en avril 2023. Cette augmentation concerne notamment le RSA, qui connaîtra une hausse de 5,6% par rapport à avril 2022. Ainsi, le montant du RSA pour une personne seule passera de 586 euros à 607,75 euros, et pour un couple, il pourra atteindre 911,62 euros. Toutefois, il est important de préciser que ce montant dépendra des ressources et de la situation financière de chaque bénéficiaire.

La prime d’activité, la prestation partagée d’éducation à l’enfant (PreParE) et l’allocation aux adultes handicapés (AAH) sont également concernées par cette revalorisation. Le montant forfaitaire de la prime d’activité, qui était de 586 euros en mars, passera à 595 euros en avril. Pour la PreParE, on passera de 422,21 euros à 428,70 euros, et pour l’AAH, le montant augmentera de 956,65 euros à 971,37 euros.

Des démarches facilitées pour bénéficier de ces aides

Le gouvernement a annoncé son intention de faciliter les démarches pour les bénéficiaires de ces aides. Il est ainsi possible de faire une simulation en ligne pour connaître ses droits et initier une demande. Cette mesure devrait permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de ces aides, qui sont plus que bienvenues en ces temps de crise.

Il est important de rappeler que ces augmentations concernent le montant forfaitaire des aides. Le montant effectif versé sur le compte des bénéficiaires dépendra de leur situation financière. La CAF tient également à signaler qu’aucune nouvelle aide ou prime n’a vu le jour, et qu’il s’agit des mêmes prestations en vigueur.


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }