Cannabis : un rapport parlementaire propose de légaliser une fois pour toute le cannabis !

Cannabis : un rapport parlementaire propose de légaliser une fois pour toute le cannabis !

11 mai 2021 à 13h59 par Othmane Taki

Une décision survenue à la suite des échecs successifs des pouvoirs publiques dans la lutte anti drogue.

Un rapport a été publique mercredi 5 mai dans lequel des députés d’une mission parlementaire expriment leur mécontentement à l’encontre de la politique de lutte anti drogue mené par le gouvernement actuel, qu’ils jugent inefficace. 

La solution pour eux : une légalisation pure et simple du cannabis afin de reprendre une fois pour toute le contrôle sur ce fléau et protéger nos enfants.

"La prohibition adopte depuis cinquante ans un objectif inatteignable, sans jamais avoir les moyens de ses ambitions. Une légalisation régulée, c'est le meilleur moyen de reprendre le contrôle et de protéger les Français", explique à l'AFP Caroline Janvier, députée LREM et coordinatrice de ce travail.

Les députés insistent sur le fait que le trésor public aurait gros à gagner dans cette histoire. En cas de légalisation, les recettes fiscales pourraient atteindre "2 milliards d'euros" explique l'AFP. "On propose une vraie politique de réduction des risques et d'arrêter de faire la guerre à l'usager pour réorienter réellement la police vers la lutte contre les trafics", résume Mme Janvier.

Rappelons que quelque jours auparavant, le président de la république Emmanuel Macron avait été catégorique quant à sa légalisation, réclamant plutôt"un grand débat national sur la consommation de drogues et ses effets délétères ». Plus d’un milliard d’euros de budget serait alloué chaque année aux forces de l’ordre pour la lutte anti drogue, un montant qui aurait quasiment doublé entre 2012 et 2018.