Changements de direction sur le front ukrainien pour la Russie

Changements de direction sur le front ukrainien pour la Russie

13 janvier 2023 à 16h51 par La Rédaction

Tensions entre la Russie et l'Ukraine : Guerassimov nommé commandant en chef des opérations militaires, Sourovikine rétrogradé

Le ministère de la Défense russe a annoncé mercredi la nomination de Valéri Guerassimov en tant que commandant en chef des opérations militaires en Ukraine. Il remplace Sergueï Sourovikine, qui était à ce poste depuis octobre 2021. Cette nomination intervient alors que les tensions entre la Russie et l'Ukraine ont augmenté ces derniers mois, avec des échanges de tirs réguliers le long de la ligne de front.

La nomination de Guerassimov n'est pas surprenante, étant donné qu'il est le chef d'état-major des armées russes depuis 2012 et qu'il est à l'origine de la planification de l'invasion de l'Ukraine. Le porte-parole de l'ambassade de Russie en France a déclaré que cette nomination était destinée à "optimiser la gestion de l'opération spéciale" et à "assurer la bonne coordination de toutes les branches de l'armée".

Cependant, cette nomination intervient également alors que les forces armées russes ont été confrontées à des défaites répétées sur le front ukrainien ces derniers mois. Le gouvernement russe semble donc chercher à redresser une guerre mal engagée en changeant de profil et en contrecarrant l'influence du groupe de mercenaires Wagner. Il est également possible que le Kremlin cherche à prendre un peu de distance avec la réalité de la guerre, qui est de plus en plus évidente sur le front, mais sémantiquement bannie des discours officiels.

Il reste à voir si cette nomination et les changements qui en découlent auront un impact sur l'évolution de la situation sur le front ukrainien. Ce qui est sûr, c'est que la situation demeure tendue et que les tensions entre les deux pays restent élevées. Les observateurs internationaux surveillent de près les développements de cette crise, qui pourrait avoir des conséquences importantes pour la région et pour la communauté internationale.