Christian Eriksen cliniquement mort avant d'être réanimé : le médecin du Danemark se confie

Christian Eriksen cliniquement mort avant d'être réanimé : le médecin du Danemark se confie

16 juin 2021 à 12h28 par Othmane Taki

L’international danois est un véritable miraculé selon les dire du staff médical.

Pendant plusieurs minutes, le monde du football a littéralement retenu son souffle. Ce samedi 12 juin 2021, à l'occasion de la rencontre entre le Danemark et la Finlande comptant pour l'Euro 2020, Christian Eriksen s'est effondré sur la pelouse, victime d'un malaise cardiaque. Rapidement pris en charge sur le terrain par ses coéquipiers, puis le staff médical, le joueur a ensuite été amené à l'hôpital où il s'est finalement réveillé, conscient et en mesure de communiquer.

"Il était parti"

Ce qui est un soulagement aujourd'hui s'apparente en réalité à un véritable miracle. Martin Boesen, le médecin de l'équipe danoise, l'a confié ce week-end lors d'une conférence de presse, le milieu de terrain de l'Inter Milan a été cliniquement mort quelques instants avant d'être ranimé."Quand nous sommes arrivés près de lui [sur le terrain], il était sur le côté, il respirait et je pouvais sentir son pouls, mais soudain, tout cela a changé. Il était parti" a-t-il ainsi expliqué, encore secoué par cet événement. "A quelle distance étions-nous [de la mort] ? Je ne sais pas. Je ne pourrais pas répondre en détail".

L’equipe du Danemark a pu compter sur l’aide précieuse des médecins présents dans le stade qui ont su faire le nécessaire pour le réanimer. "Comme tout le monde a pu le voir, nous avons dû commencer par lui faire un message cardiaque, puis ensuite provoquer un choc [avec un défibrillateur], car il était parti. On a réussi à faire revenir Christian". 

Une situation encore difficile à appréhender pour le médecin, qui a bien du mal à comprendre ce qui a pu se passer, et qui pourrait ne pas rester sans conséquences. Toujours sous surveillance à l'hôpital de Rigshospitalet où il devrait faire de nouveaux examens, Christian Eriksen, âgé de 29 ans, va bien à l’heure d’aujourd’hui selon son agent :"Il rigolait et était de bonne humeur. Il est heureux, il a pris conscience de tout l'amour qu'il a reçu." Mais pourrait voir sa carrière s'arrêter en cas de découverte inquiétante.

Par ailleurs, s'il ne devrait logiquement pas reprendre la compétition, le joueur n'a aucunement l'intention de quitter l'Euro, "Il restera en observation ce lundi et même mardi. Dans tous les cas, il veut aller supporter ses coéquipiers contre la Belgique", le prochain match du Danemark.