Comment Félix Bingui aurait bâti un train de vie fastueux entre Marbella et Dubaï

Faits divers

URBAN HIT

Modifié : 20h58

Félix Bingui, alias Le Chat, est jugé pour trafic de stupéfiants et blanchiment d'argent. Son parcours criminel et sa vie en Espagne sont au cœur du procès.

Félix Bingui, chef présumé du clan « Yoda », est jugé à Marseille jusqu’au 5 juin 2026. Dix-neuf coprévenus l'accompagnent, tous accusés de trafic de stupéfiants et d'association de malfaiteurs. Le procès a débuté par l'examen de son parcours criminel, marqué par un casier judiciaire chargé.

Un parcours criminel complexe


Bingui, 36 ans, a été condamné à treize reprises, dont pour trafic de drogue et détention d'armes. En 2017, il écope de quatre ans de prison pour son implication dans le trafic de la bande des Carmes. En prison, il se lance dans le business de l'achat-revente de véhicules, accumulant environ 50.000 euros.

En 2021, il quitte la France pour Marbella, Espagne, malgré une interdiction de quitter le territoire. Il évoque un braquage qui a précipité son départ. Après une séparation, il tente sa chance à Dubaï, où il possède plusieurs biens immobiliers. Arrêté à Casablanca en mars 2024, il est extradé vers la France. Son incarcération au Maroc a été marquée par des conditions difficiles, notamment l'isolement.

Bingui, dépendant du cannabis, affirme avoir changé pour la cigarette électronique. Il nie les accusations de chef de réseau, contestent les méthodes d'enquête. L'audience se poursuit, avec des révélations sur la violence entre bandes à Marseille, ayant causé 49 morts en 2023.