USA : Deux leaders du cartel de Sinaloa arrêtés

Faits divers

USA : Deux leaders du cartel de Sinaloa arrêtés

Modifié : 26 juillet 2024 à 10h14

Les États-Unis ont réalisé une importante arrestation en capturant deux hauts responsables du célèbre cartel de Sinaloa.

Un grand coup a été porté contre le narcotrafic avec l'arrestation de deux figures clés du cartel de Sinaloa, un des groupes criminels les plus dangereux et puissants au monde. Ismael Zambada Garcia, surnommé 'El Mayo', cofondateur du cartel, et Joaquin Guzman Lopez, fils de l'autre cofondateur connu sous le nom d'El Chapo, ont été arrêtés à El Paso, au Texas.

Le ministre de la Justice américain, Merrick Garland, a annoncé que ces arrestations étaient liées à des accusations de production et de trafic de fentanyl, un opiacé synthétique très puissant. Les États-Unis sont particulièrement concernés par la menace que représente cette drogue, qui a été impliquée dans la majorité des 107 000 décès par overdose recensés dans le pays en 2023.

Le cartel de Sinaloa est tristement célèbre pour son implication dans la violence liée au trafic de drogue et pour avoir causé de nombreuses victimes, dont des membres des forces de sécurité et des journalistes au Mexique. 'El Mayo', âgé de 76 ans, est connu pour avoir longtemps échappé à la justice en privilégiant les affaires à la violence et en tissant des liens avec les hauts échelons de la police et de l'armée.

Les États-Unis et le Mexique collaborent étroitement dans la lutte contre les narcotrafiquants, et ces arrestations marquent un tournant dans cette coopération. Elles surviennent après l'extradition d'Ovidio Guzman Lopez, un autre fils d'El Chapo, vers les États-Unis en 2023.

Le ministère américain de la Justice a également souligné l'implication de réseaux chinois dans le blanchiment de plus de 50 millions de dollars pour le cartel de Sinaloa, révélant la complexité et l'étendue internationale de ces opérations criminelles.