Covid-19 : la pénurie de médicaments en Chine pourrait avoir de grosses conséquences en France

Covid-19 : la pénurie de médicaments en Chine pourrait avoir de grosses conséquences en France

28 décembre 2022 à 15h29 par La Rédaction

En Chine, la pandémie de Covid-19 se propage de jour en jour et cela pourrait affecter la France sévèrement...

L’explosion des cas Covid en Chine aurait des conséquences économiques et sanitaires en France. La Chine est sujette à un pic de contaminations et de décès depuis la levée de la politique « zéro Covid ». "Une pandémie, c'est un problème global, mondial. On ne peut pas raisonner en franco-français. Ce qui se passe en Chine va forcément retentir d'une manière ou d'une autre sur la santé globale", affirme le virologue Christophe Bréchot.

Au moins 250 millions de personnes ont été infectées en Chine depuis trois semaines et cela promet des conséquences bientôt visibles en France, même si pour l’instant, aucun effet ne se ferait ressentir. "Une grande partie des principes actifs des médicaments viennent de Chine, donc la logique est que cela aura un retentissement sur notre approvisionnement". L’enjeu est alors à la fois sanitaire et économique, dans la mesure où le pic de contaminations pourrait mettre de nombreuses usines à l'arrêt et interrompre ainsi plusieurs productions et exportations, sachant que 80% des principes actifs qui constituent la matière première des médicaments sont fabriqués en Chine et en Inde. "On voit déjà un immense pourcentage des entreprises en Chine qui sont à l'arrêt car les gens sont malades. Une grande partie des principes actifs des médicaments viennent de Chine donc la logique est que cela aura un retentissement sur notre approvisionnement", explique-t-il.

Cela laisse présager une relocalisation de la production médicale puisque nos difficultés d’approvisionnement prennent de l’ampleur pendant que la vague de covid submerge la Chine.