tonimage
tonimage

Covid-19 : le confinement prolongé ? La déclaration qui inquiète

confinement

19 avril 2021 à 12h09 par La Rédaction

Le confinement pourrait être prolongé dans les jours à venir.

Le confinement, prolongé ? Pour le Pr Philippe Amouyel, la réponse est oui. En effet, pour ce dernier, qui officie au sein de l'université de Lille, nous sommes toujours en retard dans la course à la vaccination. De fait, il semble impossible que tout rouvre comme prévu d'ici les prochaines semaines, laissant ainsi entendre que le confinement pourrait être rallongé de quelques semaines supplémentaires.

« Nous sommes toujours dans la course à la vaccination. Mais déjà, il faut se projeter. Celle-ci va heurter un plafond de verre aux alentours de 60% de personnes vaccinées en France et cela ne sera pas suffisant pour atteindre l’immunité collective, qui dépasse les 80%. Il risque d’y avoir une prolongation aux quatre semaines imposées par le Président ».

Il faut dire que nous sommes toujours à environ 40 000 cas positifs par jour. L'arrivée des variants, notamment le variant brésilien, laissent craindre le pire et une recrudescence de la pandémie. La vaccination va donc devoir s'intensifier si nous souhaitons retrouver une certaine liberté, dans les mois à venir.