Covid-19 : pourquoi certaines personnes tombent malades même vaccinées ?

Covid-19 : pourquoi certaines personnes tombent malades même vaccinées ?

28 avril 2021 à 12h09 par La Rédaction

Malgré le vaccin, certaines personnes continuent de tomber malade.

En France, un peu plus de 14 millions de personnes ont été vaccinées. Une campagne en demi-teinte, qui peine à véritablement s'accélérer alors que le pays est supposé rouvrir ses portes dans les jours à venir. Mais une question subsiste. Malgré la vaccination, pourquoi certaines personnes continuent d'être positives ? Plusieurs raisons à cela. 

Tout d'abord, les vaccin à ARN messager, comme ceux de Pfizer et Moderna, mettent entre 123 et 15 jours à pleinement agir. Il faut donc rester prudent. En plus de cela, les ARN messager ne protègent pas à 100%, mais autour des 90 ! C'est pourquoi il est primordial de conserver les gestes barrières. Enfin, l'arrivée des variants, le variant sud-africain notamment, plus résistant. 

Enfin, d'autres doutes subsistent, notamment en ce qui concerne la durée de protection. Le docteur Paul Loubet explique : “On manque de recul sur la durée de la protection vaccinale, car les premiers pays concernés n’ont commencé leur campagne qu’en décembre dernier. Le laboratoire Pfizer a récemment communiqué sur une très bonne efficacité de son vaccin six mois après l’injection, mais l’immunité sera très probablement plus longue”.