Covid-19 : un nouveau confinement prévu en Septembre ?

Covid-19 : un nouveau confinement prévu en Septembre ?

26 juillet 2021 à 14h31 par Ziad Drissi

Tout le monde attend la recrudescence des cas de covid-19, vu l’ampleur et la vitesse de propagation des différents variants dont le Delta. De ce fait, la quatrième vague était prévue pour la rentrée scolaire 2021. La quatrième vague est cependant déjà enclenchée. Le président du conseil scientifique prévoit d’atteindre les 50 000 contaminations par jour ce mois d’août. Variant delta, Baisse des gestes barrières, absence de confinement… Pourquoi la quatrième vague arrive-t-elle aussi vite ?

Le variant delta, premier facteur :

On le sait, le variant delta est le variant le plus connu et le plus violent des différentes formes de Covid-19. Il serait en effet aujourd’hui responsable de la majorité des contaminations que la France peut connaitre.

 « Nous avons une augmentation de la circulation du virus de l’ordre de 150% sur une semaine : nous n’avons jamais connu cela » expliquait Olivier Véran ce mardi. Beaucoup pourraient se poser la question sur l’utilité de la vaccination sachant que les cas ne cessent d’augmenter.

La période estivale n’aide pas du tout :

Avec la venue des voyageurs en période de tourisme, la quatrième vague se met rapidement en place. De plus, le déconfinement rapide a indirectement incité les gens à sortir de chez eux afin de profiter de la période, « Tous les indicateurs épidémiologiques indiquent une reprise exceptionnelle de l’épidémie » expliquent les autorités.

Il reste maintenant à voir, si les efforts multipliés afin d’encourager les gens à se faire vacciner porteront leurs fruits dans un objectif de lutte contre les formes grave de la maladie, afin d’empêcher une nouvelle augmentation du nombre de cas ainsi que les hospitalisations et entrées en réanimation.

Beaucoup craignent aujourd’hui un reconfinement au mois de Septembre. Les français sont-ils prêts à supporter une nouvelle mesure dans ce sens ?