Covid-19 : Un nouveau test pourrait tout changer

Covid-19 : Un nouveau test pourrait tout changer

13 août 2021 à 17h52 par Ziad Drissi

Grace à un écouvillon prélevé sur le test PCR, les chercheurs pourraient à présent être en mesure de savoir si le patient testé positif est contagieux ou non. Ils pourraient également déterminer s’il est susceptible de développer des formes graves de la maladie.

Un nouveau test :

Des millions de Français sont complétement vaccinés aujourd’hui. D’autres n’ont toujours pas reçu leur deuxième dose, pendant que certains n’ont pas voulu, ou n’ont pas pu se faire vacciner. Ils seront donc dans l’obligation de se faire tester pour avoir leur pass sanitaire et profiter de certains lieux.

D’après Les Echos, les chercheurs ont mis au point un nouveau moyen d’identifier « les sujets contagieux et ceux à risque de développer une forme sévère », des tests qui se baseraient sur la protéine qui agit contre le Covid-19 lors de la contamination. Elle permettrait de savoir une fois mesurée si le patient est contagieux et s’il est susceptible de développer une forme grave de maladie.

Mieux vaut prévenir que guérir

Afin de mesurer cette protéine, il suffit d’utiliser un écouvillon lorsqu’un test PCR est réalisé. Les tests PCR permettent de savoir si le virus est présent. Il ya un autre test multiplex qui permet d’analyser ces données. « Ces résultats soulignent que la mesure de la réponse IFN-I au niveau nasal pourrait être utilisée comme marqueur d’une infection active en combinaison avec la détection du virus SARS-CoV-2 ».

Toujours d’après les Echos 1 patient sur 5 hospitalisé en réanimation ne possédait pas suffisamment d’IFN-I pour le détecter. Ce nouveau test ouvre des perspectives importantes et permet donc d’anticiper les formes graves ainsi que les malades nécessitant un confinement ou une hospitalisation.