Covid-19 : Un trouble très inquiétant repéré chez les hommes

Covid-19 : Un trouble très inquiétant repéré chez les hommes

12 août 2021 à 14h33 par Ziad Drissi

S’il a dans certains cas des effets secondaires sur les périodes de menstruation des femmes, le covid aurait également des répercussions sur l’organe génital des hommes. Le virus entrainerait dans certains cas l’infertilité, dont le vaccin pourrait protéger.

Le covid cause une baisse de spermatozoïdes

Six hommes positifs au Covid-19 ont vu les tissus prélevés sur leurs testicules examinés par des chercheurs. Les recherches ont prouvé que le virus était présent dans les prélèvements.

Chez 3 sur 6 des hommes positifs, les chercheurs ont pu remarquer une baisse du taux de spermatozoïdes. Les testicules des hommes pourraient donc développer à elles seules des infections au covid-19.

De plus, le virus causerait des troubles érectiles chez les hommes. Le directeur du programme d’urologie reproductive a indiqué que même une légère forme du Covid « pourrait entraîner des troubles érectiles sévères, même après guérison »

Le vaccin a-t-il des répercussions sur la fertilité ?

Une étude a été menée à l’université de Miami sur 45 personnes âgées de 18 à 50 ans. Ces volontaires n’ont ni problème de fertilité ni symptômes du covid-19.

Ils ont alors fourni un échantillon de sperme avant et après l’administration du vaccin. Dans les cas de Pfizer et de Moderna, l’étude est rassurante. Les deux vaccins ne présenteraient pas de risques pour la fertilité masculine.

L’Inserm a d’ailleurs indiqué : « Il n’existe aujourd’hui aucune preuve ni théorie scientifique valide qui suggérerait que le vaccin contre le Covid-19 présenterait un risque sur la fertilité des hommes et des femmes » .