tonimage
tonimage

Covid-19 : une 4e vague en France dès cet été ? L’institut Pasteur dévoile ses prévisions

Covid-19 : une 4e vague en France dès cet été ? L’institut Pasteur dévoile ses prévisions

25 mai 2021 à 10h58 par Othmane Taki

Les chercheurs s’accordent à dire que le pays pourrait passer un été plus serein, et se malgré un plateau toujours. Toutefois, une 4e vague de l’épidémie de Covid-19 n’est pas à exclure.

S’appuyant sur une légère amélioration sanitaire du pays, les chercheurs de l’Institut Pasteur semblent plutôt optimistes quant à la situation du pays pour cet été. 

En effet, la France ne devrait pas faire face à un rebond épidémique violent cet été. Si et seulement si 3 conditions sont réunis : si le nombre d’hospitalisations continue à diminuer, que la campagne de vaccination ne faiblit pas et enfin si les Français poursuivent leurs efforts concernant les geste barrières.

« Si l’on réussit à maintenant le rythme actuel de décrue des infections et hospitalisations jusqu’au 9 juin tout en maintenant ou augmentant le rythme de vaccination, on ne s’attend pas à observer cet été de reprise importante de l’épidémie » , indique l’équipe de l’Institut Pasteur. Un scénario porteur d’espoir, qui pourrait toutefois tomber à l’eau en cas d’émergence de certains variants au Covid-19 plus résistants aux vaccins.

Institut Pasteur

Toutefois, en cas de forte reprise, Emmanuel Macron envisagerait d’utiliser des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circulerait trop, selon différents critères.

Autant vous qu’il ne faut pas crier victoire trop vite …