Covid-19 : Un léger soulagement face au variant Delta

Vaccins AstraZeneca et Pfizer contre le variant Delta du COVID

3 juillet 2021 à 15h44 par Ziad Drissi

L’AEM a annoncé ce 1er juillet 2021 que les deux doses de vaccins administrées en Europe protégeraient contre le nouveau variant Delta. Une information rassurante, vu la vitesse de propagation de ce nouveau variant.

D’après une étude de Public Health England, organisation gouvernementale de la santé publique, la vaccination protégerait à plus de 90% d’une hospitalisation dans le cas de contraction du variant Delta. En effet, Le PHE a démontré une protection à 96% pour le vaccin Pfizer contre 92% pour le Astra Zeneca.

Matt Hancock, ministre de la santé du Royaume Uni a indiqué que cette preuve d’efficacité était un gros argument démontrant l’importance de recevoir les deux doses lors de la vaccination.

L’AEM affirme ces propos comme on a pu le voir sur leur twitter :

Si on s’intéresse au cas du Royaume-Uni c’est parce que le variant Indient dit « Delta » y est majoritairement présent. C’est donc un bon exemple pour les autres pays d’europe dans lesquels ce variant s’installe progressivement.

En France, Olivier Véran a annoncé le 29 juin dernier que le variant représente 20% des diagnostics et qu’il est de plus en plus dominant. Une bonne raison pour tout le monde de ne pas délaisser les gestes sanitaires adéquat ainsi qu’une nouvelle raison de se protéger et d’administrer les vaccins recommandés.

La « guerre » contre le coronavirus comme l’avait annoncé le président de la république est donc loin d’être finie.