Cruauté extrême : un couple décapite sa chienne pour « venger leur chat »

Faits divers

Cruauté extrême : un couple décapite sa chienne pour « venger leur chat »
Cruauté extrême : un couple décapite sa chienne pour « venger leur chat »
Crédit : Cruauté extrême : un couple décapite sa chienne pour « venger leur chat »

Modifié : 5 mars 2025 à 12h23

En Bourgogne, un couple a été condamné à de la prison pour avoir tué de manière barbare leur chienne, prétendant venger la mort de leur chat.

Une affaire choquante a été jugée à Auxerre : un homme et une femme ont été condamnés pour avoir tué leur chienne, un dogue argentin, de façon particulièrement cruelle. Les faits se sont déroulés lors d'une soirée très alcoolisée en mai dernier à Levis, dans l'Yonne. Alertés pour des violences conjugales, les gendarmes ont découvert sur place le corps mutilé de l'animal.

Le tribunal a infligé 18 mois de prison à l'homme et deux ans à la femme, tous deux ayant bénéficié d'un an de sursis probatoire sur deux ans. Ils encouraient jusqu'à cinq ans de détention. Le manque de remords a été souligné par le ministère public, qui a requis une peine conforme à la condamnation finale.

La femme, suivie pour des troubles mentaux, a admis avoir poignardé la chienne et aidé son compagnon à la décapiter avec une tronçonneuse. Elle a justifié leur acte en expliquant que la chienne avait tué le chat de son compagnon et qu'ils avaient bu énormément d'alcool. L'homme, quant à lui, a reconnu avoir voulu 'venger son chat' et a décrit leur tentative d'euthanasie ratée auprès d'un vétérinaire.

Leur acte a été qualifié d'acte de barbarie par les avocats des parties civiles, dont la Fondation Brigitte Bardot. La cruauté et la brutalité de la décapitation, qui aurait duré une vingtaine de minutes, ont été particulièrement dénoncées. Malgré la défense évoquant l'alcool et les troubles de la personnalité, la justice a tranché en faveur d'une sanction sévère.