Dana White s'associe à Mark Zuckerberg pour améliorer l'UFC
29 octobre 2024 à 10h56
Dana White, le dirigeant de l'UFC, s'associe à Mark Zuckerberg pour transformer le système de classement des combattants grâce à l'intelligence artificielle.
Le système de classement de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) pourrait bientôt connaître une révolution technologique. Dana White, le big boss de l'UFC, n'est pas content de la manière dont les combattants sont actuellement classés. Il trouve que ça ne marche pas super bien. Par exemple, il ne comprend pas pourquoi Jon Jones n'est pas mieux placé dans la catégorie 'pound-for-pound', même si certains pensent que c'est normal comme ça.
Du coup, White veut changer les choses. Il a même parlé avec Mark Zuckerberg, le chef de Meta (la boîte qui a fait Facebook), pour voir comment ils pourraient faire ça ensemble. Zuckerberg, il aime beaucoup les arts martiaux mixtes (MMA) et le jiu-jitsu brésilien. Il s'entraîne et participe même à des compétitions. Il a été vu en train de soutenir Alexander Volkanovski pendant l'UFC 298.
White a raconté à TNT Sports qu'il était vraiment frustré par le système actuel. Il a donné des exemples de combattants comme Alex Pereira et Khalil Rountree Jr., et il ne comprend pas pourquoi certains combattants ne montent pas ou descendent pas dans le classement après leurs combats. Il a aussi parlé de Max Holloway et Justin Gaethje.
Mais ce n'est pas juste des paroles. White a des plans pour créer un nouveau système qui utiliserait un algorithme ou quelque chose comme ça. Il a dit qu'il y avait déjà eu des réunions pour avancer sur ce projet et que l'intelligence artificielle (IA) serait au cœur de la réforme. Il a l'air de dire que ça va être quelque chose de gros et que ça pourrait arriver pour 2025.
En attendant, White a les yeux fixés sur Abu Dhabi pour l'UFC 308 le 26 octobre. Il y aura un gros combat entre Ilia Topuria, le champion des featherweights, et Max Holloway. Khamzat Chimaev et Robert Whittaker seront là aussi pour un autre combat super important. Ça promet d'être une soirée de folie !
Alors, qu'est-ce que vous pensez de cette idée de changer le classement avec l'IA ? Ça pourrait vraiment changer la donne dans le monde de l'UFC.