De nouvelles restrictions du gouvernement face à la quatrième vague

Nouvelles restrictions sanitaires face à une quatrième vague

14 juillet 2021 à 17h49 par Ziad Drissi

Face à l’apparition des différents variants du Covid-19, l’inquiétude d’une quatrième vague grandit à l’Elysée qui envisagerait de nouvelles restrictions sanitaires pour limiter la propagation du coronavirus.

Une inquiétude grandissante


Le variant Delta se propage de plus en plus vite en France comme dans le monde entier. Cette mutation est même devenue majoritaires dans trois régions françaises. Cette évolution de l’épidémie inquiète grandement l’exécutif. Un autre variant : Epsilon, variant américain qui serait plus résistant au vaccin et à l’immunité naturelle.


Un des collaborateurs du président de la République aurait confié à BFMTV la crainte d’une nouvelle vague de propagation qui atteindrait les « 15 à 20 000 cas par jour dès la semaine prochaine ». Le 5 Juillet, à titre de comparaison, le nombre de cas était redescendu à 2300 par jour.

De nouvelles restrictions


Parmi les propositions, un renforcement aux frontières pourrait être évoqué, lors du conseil sanitaire. Le Portugal, où 90% des nouveaux cas sont des infections dues au variant Delta fait partie des pays sous surveillance.


Après le discours d’Emmanuel Macron, on a pu remarquer un élargissement de l’obligation vaccinale. Plusieurs corps de métiers sont aujourd’hui dans l’obligation de se vacciner, tandis que d’autres professions telles que les forces de l’ordre, ne sont pas dans cette obligation.