Décès de Jean-Louis Debré, figure politique et gardien de la Constitution

Faits divers

Décès de Jean-Louis Debré, figure politique et gardien de la Constitution

Modifié : 4 mars 2025 à 12h19

Jean-Louis Debré, homme politique français et ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, nous a quittés à l'âge de 80 ans.

La France politique est en deuil après l'annonce du décès de Jean-Louis Debré, ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel. À l'âge de 80 ans, celui qui fut un proche de Jacques Chirac et un acteur majeur de la vie politique française s'est éteint, laissant derrière lui un héritage politique et juridique important.

Fils de Michel Debré, l'un des pères fondateurs de la Ve République, Jean-Louis Debré a d'abord embrassé une carrière dans la magistrature avant de se lancer en politique. Élu député de l'Eure, il a aussi été maire d'Évreux et a occupé le poste de ministre de l'Intérieur sous la présidence de Jacques Chirac. Son parcours l'a mené à la présidence de l'Assemblée nationale de 2002 à 2007, puis à celle du Conseil constitutionnel jusqu'en 2016.

Homme de convictions et républicain engagé, Jean-Louis Debré était connu pour son franc-parler et son indépendance. Il n'hésitait pas à exprimer ses opinions, même lorsqu'elles divergeaient de celles de son camp, notamment lorsqu'il a révélé avoir voté pour François Hollande en 2012. Sa disparition est saluée par de nombreuses personnalités politiques de tous bords qui rendent hommage à son parcours et à son engagement pour la France.

Outre sa carrière politique, Jean-Louis Debré était aussi un auteur prolifique, écrivant aussi bien des romans policiers que des ouvrages sur la République et ses figures. Sa vision de la politique, empreinte d'humour et de lucidité, lui a valu le respect de ses pairs et la sympathie du public.

La France perd ainsi une de ses figures politiques marquantes, un homme qui a su marquer son temps et laisser une empreinte indélébile sur la vie publique du pays. Jean-Louis Debré restera dans les mémoires comme un défenseur des institutions et un homme de principes.