Prime de noël : vérifiez votre éligibilité pour plus de 500 euros !
/medias/A8i6543ugr/image/009822l15f1727869250916.webp)
Modifié : 2 octobre 2024 à 13h40
La prime de Noël est une aide précieuse en fin d'année pour les ménages modestes. Voyons ensemble les critères d'éligibilité et les montants attribués.
La fin d'année peut souvent rimer avec des dépenses supplémentaires, surtout pendant les fêtes. Heureusement, une aide est là pour soutenir les foyers les plus modestes : la prime de Noël. Mais qui peut en bénéficier et quel est le montant de cette aide ?
La prime de Noël est destinée en premier lieu aux personnes qui reçoivent des allocations spécifiques comme l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou le revenu de solidarité active (RSA) de la part de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA). En revanche, ceux qui touchent uniquement la prime d'activité ou l'allocation adulte handicapé (AAH) ne sont pas éligibles.
France Travail propose également une aide similaire, nommée 'aide exceptionnelle de fin d'année', à certains de ses allocataires, notamment ceux qui bénéficient de l'aide à la création ou à la reprise d'entreprise (Accre), de l'allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire pour la reprise d'activité et de la Prime transitoire de solidarité (PTS). Les chômeurs percevant l'allocation de retour à l'emploi (ARE) ne sont toutefois pas concernés.
Le montant de la prime varie selon la composition du foyer. Pour une personne seule, elle est de 152,45 euros, tandis qu'un couple sans enfant peut compter sur 228,68 euros. Les familles avec enfants reçoivent davantage, avec par exemple 308,72 euros pour une personne seule avec un enfant, ou 452,78 euros pour une personne seule avec trois enfants. Les montants augmentent avec le nombre d'enfants, pouvant ainsi dépasser les 500 euros.
Quant à l'aide de France Travail, elle est uniforme pour tous les bénéficiaires : 152,45 euros dans l'Hexagone et les départements et régions d'Outre-mer, et 76,22 euros pour les résidents de Mayotte.
Les bénéficiaires n'ont pas besoin de faire une demande pour recevoir cette prime. Elle est versée automatiquement à la mi-décembre. Cependant, cette année, avec le 15 décembre tombant un dimanche, les virements pourraient être effectués le 13 ou le 16 décembre. Attention, les délais bancaires peuvent parfois retarder l'arrivée de la prime sur les comptes.