Dépression Kirk : Perspectives sur la fin des intempéries
/medias/A8i6543ugr/image/adobestock_502056500_21728458856828.webp)
Modifié : 9 octobre 2024 à 9h28
La dépression Kirk, autrefois ouragan, s'abat sur l'Ouest de la France avec des pluies et vents forts. Quand le beau temps reviendra-t-il?
Le temps s'est gâté ce mardi 8 octobre dans l'ouest de la France. La dépression Kirk, qui a perdu de son intensité d'ouragan en traversant l'Atlantique, apporte avec elle un déluge de pluies et des vents violents. Les habitants de ces régions doivent s'attendre à une dégradation des conditions météorologiques, qui s'étendra jusqu'à la Lorraine dans la nuit.
La vigilance est de mise puisque 19 départements sont en alerte orange, avec des risques de vents puissants et de précipitations pouvant mener à des inondations. François Jobard, de Météo-France, prévient d'un épisode pluvieux intense, durant près de 18 heures par endroits.
Les rafales de vent pourraient atteindre 70 km/h dans les terres. Quant aux précipitations, elles varieront entre 40 et 80 mm, voire 100 mm dans certains secteurs comme la Vendée et les Deux-Sèvres. Cela représente l'équivalent d'un mois de pluie en seulement quelques heures, un phénomène impressionnant qui demande une grande prudence.
Heureusement, cette situation n'est pas éternelle. Les prévisions annoncent une amélioration graduelle. Dès mercredi soir, les averses devraient cesser en Vendée. L'Île-de-France verra la fin de la pluie vers minuit, tandis que la Champagne et la Lorraine devront attendre jusqu'à l'aube du jeudi pour voir le ciel s'éclaircir.
En résumé, même si l'ouest du pays commence à voir le bout du tunnel, d'autres régions devront patienter avant que la perturbation ne se dirige vers l'Allemagne et la Belgique. En attendant, il est recommandé de rester prudent et de suivre les consignes de sécurité.