Faits divers

Des collégiens se filment en train de maltraiter un chaton, la vidéo est diffusé sur Snapchat

12 mai 2023 à 13h01

Des collégiens se filment en train de maltraiter un chaton, la vidéo est diffusé sur Snapchat

Des chatons torturés et filmés par des collégiens : la colère de l'association de défense des animaux

Le jeudi 11 mai 2023, l'association de défense des droits des animaux Stéphane Lamart a porté plainte contre deux jeunes garçons pour un acte de maltraitance envers des chatons, diffusé sur les réseaux sociaux. Les deux collégiens auraient torturé les animaux dans une forêt près de leur école, le collège de Manneville-sur-Risle dans l'Eure, en classe de quatrième.

D'après un article de France Bleu, les deux individus ont été identifiés grâce à leur compte Snapchat, sur lequel ils ont publié une vidéo montrant l'un des garçons tenant un chaton dans sa main, tandis que son camarade le filme. Encouragé par celui qui le filme, le jeune homme projette violemment le chaton contre un arbre. La scène est ponctuée de rires et de commentaires désinvoltes.

Les garçons ne s'arrêtent pas là et s'en prennent à un deuxième chaton. Cette fois, ils le lancent très haut sans le rattraper, le laissant retomber sur le sol. Les deux élèves semblent "fiers d'eux" sur les images, ce qui a choqué l'association Stéphane Lamart, qui dénonce un comportement "irresponsable, intolérable et cruel".

L'association a saisi le procureur d'Evreux pour dénoncer les sévices graves et les actes de cruauté ayant entraîné la mort des deux chatons. Cette plainte intervient alors que les actes de maltraitance envers les animaux sont de plus en plus fréquents en France et dans le monde.

Selon la Fondation 30 Millions d'Amis, qui lutte contre la maltraitance animale, près de 100 000 animaux domestiques sont abandonnés chaque année en France. De plus, l'association rapporte que les actes de maltraitance envers les animaux ont augmenté de 60% entre 2019 et 2022.

Face à cette situation alarmante, de nombreuses associations de défense des animaux mènent des actions pour sensibiliser le public et les autorités aux conséquences de la maltraitance animale. La lutte contre ce fléau est d'autant plus importante que les animaux sont des êtres sensibles et vulnérables, qui méritent d'être protégés et respectés.

Comme l'a déclaré Antoine Foucher, président de l'association Stéphane Lamart, "nous ne pouvons pas tolérer que des individus se comportent de cette manière envers des animaux sans défense. Il est de notre devoir de dénoncer ces actes et de faire en sorte que les coupables soient punis. La maltraitance animale n'a pas sa place dans notre société."