Dès l'enfance, les filles plus actives dans les tâches ménagères que les garçons
Modifié : 18 décembre 2024 à 10h50
Une récente étude dévoile que les filles contribuent davantage aux tâches ménagères que les garçons, reflétant les inégalités de genre présentes dès le plus jeune âge.
Vous avez déjà remarqué que dans beaucoup de maisons, ce sont souvent les filles qui aident le plus à la maison ? Une étude de l'Ined confirme que les filles font plus de tâches ménagères que les garçons, même quand elles sont encore très jeunes. Cela veut dire que dès l'âge de 10 ou 11 ans, les filles aident plus à la cuisine, s'occupent du linge et rangent leur chambre plus souvent que les garçons.
Environ 70% des filles disent qu'elles aident à plier ou étendre le linge parfois, alors que c'est le cas pour un peu plus de 50% des garçons. Mais il y a quand même des tâches que presque tous les enfants font, comme mettre la table ou s'occuper des animaux.
Cette étude montre aussi que d'où tu viens change la façon dont tu aides à la maison. Par exemple, les filles dont les parents sont agriculteurs ou ouvriers aident plus que celles dont les parents sont cadres. Les chercheurs pensent que peut-être dans ces familles, on suit plus les traditions où les filles font ce que leur mère fait.
Si tu es enfant unique, tu as moins de chances de faire des tâches ménagères que si tu as des frères et sœurs. Et si tu te demandes si les parents qui élèvent leurs enfants seuls demandent plus d'aide à la maison, la réponse est non. Peut-être que les mères, qui sont souvent seules pour élever leurs enfants, ne veulent pas que leurs enfants se sentent trop responsables à cause de leur situation.
En gros, cette étude nous dit que les différences entre filles et garçons à la maison ne sont pas seulement à cause de la famille, mais aussi parce que la société a des idées bien précises sur ce que les filles et les garçons doivent faire.