Des milliers d'araignées géantes envahissent le Royaume-Uni après leur libération d'un zoo

InsoliteSociété

Des milliers d'araignées géantes envahissent le Royaume-Uni après leur libération d'un zoo

Publié : 5 novembre 2024 à 9h22 par

Des araignées aussi grandes que la main d'un adulte se promènent librement au Royaume-Uni après une initiative de conservation d'un zoo.

Si l'idée d'araignées géantes vous donne des frissons, sachez que cette vision cauchemardesque a failli devenir réalité au Royaume-Uni, mais d'une manière bien moins dramatique que dans les films d'horreur. En effet, le Chester Zoo a libéré des milliers de fen raft spiders, une espèce unique d'araignées de la taille de la main humaine, après les avoir élevées dans des conditions particulières pour éviter qu'elles ne s'entredévorent.

Ces araignées, nourries à la main avec de petites mouches, ont connu un programme de reproduction réussi grâce au zoo qui les a élevées dans des tubes à essai individuels. Il y a dix ans, le zoo a entrepris de sauver cette espèce de l'extinction en les relâchant dans la nature. Aujourd'hui, on compte plus de 10 000 femelles reproductrices dans le pays, et elles viennent de connaître la saison de reproduction la plus fructueuse jamais enregistrée.

Pourtant, pas de panique ! Malgré leur taille imposante, les fen raft spiders sont inoffensives et jouent un rôle clé dans les écosystèmes aquatiques sains. Leur habitat naturel avait été détruit, mais grâce à un programme de conservation mené en partenariat avec la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), leur milieu de vie a été restauré.

Les fen raft spiders se distinguent par une bande blanche remarquable le long de leur corps et par leur manière de chasser. Contrairement à d'autres araignées, elles n'utilisent pas de toile mais attendent leur proie, pattes avant posées sur l'eau. Leur population avait presque disparu il y a 15 ans, mais aujourd'hui, grâce aux efforts de conservation, leur avenir semble assuré.

Le Chester Zoo se félicite de son rôle dans cette belle réussite de conservation, qui a permis de sauver une espèce au bord de l'extinction. Ces géantes à huit pattes font désormais partie intégrante de la biodiversité britannique, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et de la faune sauvage.