Des policiers pourraient bientôt utiliser des jet packs !

Des policiers pourraient bientôt utiliser des jet packs

18 août 2021 à 8h48 par Ziad Drissi

Si cela semble beaucoup trop futuriste, l’idée est à deux doigts d’être appliquée. En effet, les gardiens de la paix pourront utiliser des jetpacks pour partir à la course de criminels.

Le jet pack Gravity de Richard Browning, en phase de test dans un laboratoire de la Défense

Depuis les années 50, plusieurs sociétés cherchent à développer des jet packs, aussi appelés réacteurs dorsaux. Il s’agit d’un appareil, porté au dos tel un gilet. Grâce à un propulseur, le gilet permet de décoller. le Laboratoire de science et technologie de la Défense britannique (Dstl) a rendu publique une vidéo dans laquelle il révèle être en train de travailler sur la création d’un jet pack qui pourrait être utilisé par la police.

Des réacteurs bientôt utilisés par la police

Dans une zone militaire près de Salisbury, un membre du laboratoire a enfilé l’engin pour en faire une démonstration. Pour le moment, le réacteur dorsal est très bruyant, mais il permet d’envisager une utilisation lors de courses poursuites avec des fugitifs ou des criminels. Martin Hewitt a affirmé : « Nous sommes fascinés de voir comment cela va évoluer et s’il y a des utilisations possibles dans un environnement policier dans les années à venir ». Il s’est rendu compte que cette mobilité dans les airs permettrait d’appréhender une « menace en mouvement ». On peut alors en envisager un usage dans des espaces à forte densité mais aussi dans des zones dangereuses et difficiles d’accès.