Société

Des rodéos urbains dans les centres commerciaux : l'escalade de la violence

25 avril 2023 à 18h41

Des rodéos urbains dans les centres commerciaux : l'escalade de la violence

Des jeunes en motocross envahissent un centre commercial : le phénomène des rodéos urbains en hausse

Le phénomène des rodéos urbains ne cesse de prendre de l'ampleur en France. Ces courses sauvages se déroulent en général dans les rues des villes, mais récemment, elles ont également été constatées dans des lieux publics tels que les centres commerciaux.

Vendredi dernier, un groupe d'individus en motocross a déambulé dans le centre commercial Leclerc Grand Val à Orvault, près de Nantes, effrayant les passants sur sa route. Ils ont filmé leur exploit et ont publié la vidéo sur TikTok. La direction du centre commercial a déposé une plainte à la suite de cet incident, et une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet acte.

Ceci n'est pas un incident isolé. Depuis la levée du confinement, de nombreux rodéos urbains ont été constatés dans plusieurs villes de France, comme sur les Champs Elysées, où des jeunes s'amusaient à faire des courses sous ballon hallucinogène en trottinette électrique. Plus tôt ce mois-ci, des jeunes se sont également amusés à rouler dans l'allée d'un centre commercial de Grenoble quelques minutes avant sa fermeture.

Face à cette situation, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi en mars dernier en annonçant que « 6 900 opérations de lutte contre les rodéos ont été diligentées sur l’ensemble du territoire, ayant conduit à plus de 38 000 contrôles, 350 interpellations, près de 7 000 verbalisations et à la saisie de plus de 100 deux-roues. »

Les autorités cherchent donc à mettre un terme à ce phénomène en multipliant les contrôles et les sanctions. En effet, ces rodéos représentent un danger pour les participants eux-mêmes, mais également pour les passants et les commerçants qui se trouvent sur leur chemin.

L'établissement où s'est déroulé le dernier incident a d'ailleurs annoncé dans un communiqué que la sécurité des clients et des commerçants était leur priorité absolue. « L'arrivée rapide de nos agents a entraîné leur fuite immédiate. Il n'y a eu ni blessés, ni dégâts. Ces individus sont entrés par un accès non ouvert à la circulation, les escaliers du parvis sud et sont ressortis par ce même itinéraire », a-t-il précisé.

Malgré les mesures prises par les autorités et les établissements concernés, le phénomène des rodéos urbains persiste. Il est donc important de sensibiliser les jeunes sur les dangers de ces pratiques et de rappeler que les lois doivent être respectées pour garantir la sécurité de tous.