Des substances préoccupantes dans les emballages alimentaires à base de plantes
Modifié : 7 janvier 2025 à 15h17
Une récente étude souligne la présence de composants nocifs dans les emballages alimentaires dits écologiques. Quelle est la réalité derrière ces produits à base de fibres végétales?
Quand on parle d'emballages alimentaires, on imagine souvent que ceux à base de fibres végétales sont meilleurs pour notre santé et pour l'environnement. Mais une étude de l'association CLCV vient de révéler que la vérité pourrait être moins verte qu'on ne le pense. Les jeunes adultes, soucieux de leur santé et de la planète, devraient être attentifs à ces découvertes.
L'enquête de la CLCV a testé différents emballages utilisés couramment dans la restauration rapide et a découvert des substances inquiétantes. Par exemple, dans une boîte à pizza, on a trouvé du bisphénol A, un perturbateur endocrinien interdit en France. Et ce n'est pas tout : des composés perfluorés, connus pour leur durabilité dans l'environnement mais dangereux pour la santé, ont été détectés dans une barquette en pulpe de canne à sucre.
Ces problèmes viennent en partie du fait que ces emballages sont parfois doublés de plastique pour les rendre étanches, ce qui pose des questions sur leur recyclabilité réelle et leur impact environnemental. De plus, l'usage des termes 'compostables' et 'biodégradables' peut porter à confusion, sans parler de la nécessité d'une plus grande transparence sur la composition des emballages.
La CLCV appelle à une action des pouvoirs publics pour une meilleure réglementation, notamment en ce qui concerne la cohérence entre le règlement REACH et celui sur les matériaux en contact avec les aliments. Pour une solution réellement durable, l'association recommande de favoriser les emballages réutilisables et la démarche zéro déchet.
La prochaine fois que vous choisirez un emballage 'vert', pensez à ces informations. Il est essentiel de se renseigner et de rester vigilant sur les produits que nous utilisons au quotidien, pour notre bien-être et celui de la planète.