Disney : un changement mettra fin à une belle époque en 2024 !

Disney : un changement mettra fin à une belle époque en 2024 !

11 janvier 2023 à 17h17 par La Rédaction

Disney dit au revoir à Steamboat Willie: le court-métrage emblématique tombe dans le domaine public en 2024

Disney, l'un des géants de l'animation, va subir un changement historique en 2024. Cette année-là, Steamboat Willie, le premier court-métrage sonore de l'histoire de l'animation créé par Walt Disney et Ub Iwerks en 1928, va tomber dans le domaine public aux États-Unis. En effet, selon la loi américaine sur le copyright, une œuvre tombe dans le domaine public 95 ans après sa création. Cela signifie que les studios Disney ne pourront plus exploiter les droits d'auteur de Steamboat Willie, qui est devenu l'un des symboles les plus importants de la société.

Le succès énorme de Steamboat Willie a incité de nombreuses salles de cinéma à équiper leur salle d'un matériel sonore pour le diffuser. C'est ainsi que la première bande sonore d'un film a été diffusée. Aujourd'hui, Steamboat Willie est encore disponible sur Disney +, mais il sera bientôt possible de le consulter sur YouTube sans aucune restriction.

Le succès colossal de Steamboat Willie doit aussi aux licences Marvel, Doctor Strange 2, Black Panther 2, Thor 4, d’Ant-Man, les Gardiens de la Galaxie et Indiana Jones prévues pour 2023.