Société

À quel moment est-il conseillé d'arrêter l'alcool pour préserver son cerveau ?

28 janvier 2024 à 10h51

À quel moment est-il conseillé d'arrêter l'alcool pour préserver son cerveau ?

L'alcool peut être nocif pour la santé, surtout à un certain âge. Découvrez à quel moment il est conseillé d'arrêter pour protéger votre système nerveux.

Prendre un verre entre amis, c'est sympa, mais attention à l'alcool! Il peut devenir un vrai problème pour la santé, surtout quand on vieillit. Des experts disent qu'il y a un âge où il vaudrait mieux arrêter complètement l'alcool pour rester en forme. C'est à 65 ans que le neurologue Richard Restak recommande d'arrêter de boire. Pourquoi? Parce que l'alcool peut abîmer le cerveau et augmenter les risques de maladies comme la démence.

Boire trop d'alcool, c'est risqué. Ça peut causer des accidents quand on est saoul, mais ça peut aussi faire des dégâts sur le long terme. L'alcool est une sorte de poison pour les nerfs, et en vieillissant, on devient plus fragile. Le syndrome de Wernicke-Korsakoff, par exemple, c'est une maladie grave qui touche la mémoire et qui peut venir de l'alcool.

En France, beaucoup de gens meurent à cause de l'alcool chaque année. C'est pour ça qu'il faut être sérieux et ne pas prendre à la légère les conseils de boire avec modération. Si on vous dit de faire attention, c'est pour votre bien! Alors, si vous avez plus de 65 ans, pensez à votre santé et dites peut-être adieu à l'alcool pour de bon.


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }