Drake au sommet des ventes en 2023
Publié : 29 janvier 2024 à 15h29 par
Découvrez les artistes qui ont marqué l'année avec leurs records de ventes d'albums, de Drake à Taylor Swift, et la domination du rap en France.
L'année 2023 a été riche en musique et les chiffres de ventes nous révèlent les stars qui ont brillé. À la tête du classement, on trouve la chanteuse américaine Taylor Swift avec 19 millions d'albums vendus. Mais c'est le rappeur canadien Drake qui attire notre attention, en se positionnant juste derrière elle, avec presque 10 millions de ventes. Son album 'For All The Dogs' et sa réédition spéciale ont conquis les fans du monde entier.
Derrière ces deux géants de la musique, Morgan Wallen et Zach Bryan se font une place avec 8,4 et 4,8 millions d'albums vendus respectivement. La chanteuse SZA, avec son album 'SOS', a également marqué l'année en arrivant cinquième avec 4,2 millions d'albums vendus. Elle est talonnée de près par YoungBoy Never Broke Again qui affiche le même nombre de ventes.
Le top 10 est complété par des noms bien connus de la scène musicale. The Weeknd, avec 3,9 millions de ventes, suivi par Luke Combs et ses 3,6 millions d'albums vendus. Kanye West et Travis Scott clôturent la liste avec respectivement 3,5 et 3,2 millions de ventes.
En France, le rap s'est emparé des classements, dominé par des artistes comme Werenoi, Hamza, Ninho, Tiakola, SDM et Jul. Ces rappeurs ont pris d'assaut les six premières places du classement français, montrant l'influence grandissante du genre dans l'Hexagone. Djadja & Dinaz et Gazo se sont également distingués, se positionnant juste derrière des figures comme Florent Pagny et Les Enfoirés.
Cette année a donc été marquée par une diversité de genres musicaux et des artistes venus de différents horizons, mais c'est le rap qui semble avoir le vent en poupe, aussi bien à l'international qu'en France.