Les images de la collision avec la police à Aubervilliers après le refus d’obtempérer
16 mars 2024 à 11h03
Tragédie en Seine-Saint-Denis : un adolescent de 18 ans est décédé suite à un choc avec une voiture de police à Aubervilliers. Une vidéo soulève des questions sur les circonstances de l'accident.
La commune d'Aubervilliers a été marquée par un événement tragique le mercredi 13 mars 2024, lorsqu'un jeune homme de 18 ans est mort après que son scooter a été heurté par une voiture de police. L'incident, qui a eu lieu vers 19h20, a commencé par un refus d'obtempérer de la part de l'adolescent, selon les premières informations.
Les détails de cette collision ont été initialement expliqués par les forces de l'ordre qui affirmaient que le scooter avait foncé sur eux. Cependant, une vidéo diffusée par le journal télévisé de France 2 vient contester cette version des faits. Les images montrent que le scooter se trouvait sur la route avant d'être percuté par la voiture de police qui, pour éviter un autre véhicule ne respectant pas une priorité, a changé de voie et s'est retrouvé en face du deux-roues.
Le parquet de Bobigny a communiqué sur l'accident, précisant qu'une voiture de la brigade anti-criminalité (BAC) était en route pour prêter renfort lorsqu'elle a dû éviter une collision avec un véhicule qui n'avait pas respecté une priorité. Cette manœuvre a malheureusement conduit à l'impact fatal avec le scooter, qui venait en sens inverse.
La victime, Wanys, gravement touchée, a été rapidement transportée à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière où elle a succombé à ses blessures le soir même. Le passager du scooter a été, quant à lui, placé en garde à vue.
Face à la gravité des faits, deux enquêtes ont été lancées : une concernant le refus d'obtempérer et l'autre portant sur la collision elle-même. Cette dernière est menée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui doit éclaircir les circonstances exactes de ce drame qui a coûté la vie à un jeune homme et ému toute une communauté.