Faits divers

Un enfant a perdu la vie sur le toboggan le plus haut du monde

8 juillet 2024 à 10h12

Un enfant a perdu la vie sur le toboggan le plus haut du monde

Un événement tragique a frappé le parc aquatique de Schlitterbahn : un enfant a perdu la vie sur le toboggan le plus élevé du monde.

Les parcs aquatiques sont des lieux de divertissement où petits et grands cherchent des sensations fortes. Cependant, l'accident mortel d'un enfant sur le toboggan aquatique réputé comme le plus haut du monde au parc de Schlitterbahn à Kansas City, aux États-Unis, a transformé l'amusement en tragédie.

Le Verrückt, nom du toboggan, culminait à 169 pieds de hauteur et permettait aux visiteurs de dévaler la pente à une vitesse de 70 miles à l'heure. Sa taille dépassait même celle des célèbres chutes du Niagara. Malheureusement, en 2016, Caleb Schwab, un garçon de 10 ans, a été tué lorsque son radeau a été projeté dans les airs et l'a heurté contre une structure métallique.

Un documentaire diffusé sur YouTube par The Atlantic en 2019 a mis en lumière les circonstances de ce drame. Réalisé par le cinéaste du Missouri Nathan Truesdell, le film de moins de 10 minutes révèle les défaillances et négligences qui ont conduit à cette catastrophe.

Le toboggan Verrückt, construit en 2012 dans l'espoir de battre un record du monde, est le fruit d'une collaboration entre Jeff Henry, co-propriétaire de Schlitterbahn, et John Schooley, designer principal. Le documentaire souligne que l'accident est le résultat d'une 'négligence grave, de régulations étatiques laxistes et des conséquences de l'arrogance'.

Les méthodes de test et de conception reposaient sur peu de science et d'ingénierie. Des sacs de sable étaient utilisés comme mannequins d'essai et le filet de sécurité, ajouté pour empêcher les radeaux de s'envoler, a finalement causé la mort de l'enfant.

Henry et Schooley ont été inculpés pour plusieurs chefs d'accusation, dont l'homicide involontaire, mais ont finalement été acquittés. Suite à cette tragédie, le parc aquatique de Schlitterbahn a fermé ses portes et le toboggan Verrückt a été détruit.