Musiques

Ed Sheeran sort sa guitare a la barre lors de son propre procès !

28 avril 2023 à 14h07

Ed Sheeran sort sa guitare a la barre lors de son propre procès !

Accusations de plagiat : Ed Sheeran devant la justice pour la deuxième fois

Ed Sheeran a sorti sa guitare à la barre de son procès pour plagiat. Le chanteur britannique se défend d’avoir plagié une chanson de Marvin Gaye pour son morceau « Thinking Out Loud ». Pour la seconde fois en un an, le chanteur et auteur-compositeur de 32 ans doit répondre devant la justice d’accusations de plagiat dans ses chansons au succès planétaire. Après avoir remporté un procès à Londres l’an passé, il se défend cette fois contre les accusations des héritiers d’Ed Townsend, un musicien et producteur américain qui avait co-écrit Let’s get it on avec Marvin Gaye.

Le musicien britannique a sorti sa guitare dans le prétoire pour défendre sa chanson. Un musicologue a déclaré jeudi que la progression d’accords présents sur les deux morceaux était quasi similaire. Ed Sheeran a joué les quatre accords clés de son morceau Thinking Out Loud, assurant qu’ils étaient bien différents de ceux utilisés dans Let’s Get It On. Jouant l’un puis l’autre, il a tenté de démontrer que celui du morceau de Marvin Gaye ne fonctionnait pas pour sa chanson.

Le chanteur se souvient d’être sorti de la douche et d’avoir entendu quelques accords de Amy Wadge, ailleurs dans la maison. « Je me souviens m’être dit ’il faut qu’on fasse quelque chose avec ça’ ». Le tube d’Ed Sheeran s’était alors classé deuxième au Billboard Hot 100, le classement de référence américain et avait remporté le Grammy Award de la meilleure chanson de l’année en 2016.

Les accusations de plagiat dans l'industrie musicale ne sont pas nouvelles. De nombreux artistes ont été poursuivis pour avoir emprunté des mélodies, des paroles ou même des rythmes à d'autres chansons. Cependant, les affaires de plagiat peuvent être difficiles à prouver et peuvent avoir des conséquences financières et de réputation importantes pour les artistes accusés.

En 2018, Ed Sheeran a été accusé de plagiat pour sa chanson "Shape of You" par les héritiers du chanteur jamaïcain de reggae, Michael May, également connu sous le nom de "Estate of 'Boomba' Boom". Ils ont affirmé que la chanson de Sheeran était similaire à la chanson "Oh Why" de Michael May, sortie en 2015. Finalement, l'affaire a été réglée à l'amiable.

Cependant, le procès actuel contre Ed Sheeran est différent. Il est accusé d'avoir plagié "Let's Get It On" de Marvin Gaye pour sa chanson "Thinking Out Loud". Cette chanson a été écrite en collaboration avec Amy Wadge et a été publiée en 2014 sur l'album "x" de Sheeran.

Le musicologue Lawrence Ferrara a témoigné que les accords et la progression d'accords de "Thinking Out Loud" étaient très similaires à ceux de "Let's Get It On". Cela a conduit les avocats des héritiers d'Ed Townsend, co-auteur de "Let's Get It On", à poursuivre Ed Sheeran en justice pour plagiat. Le procès a commencé en 2021 et s'est poursuivi pendant plusieurs mois.

Le verdict final n'a pas encore été rendu, mais le cas a attiré l'attention sur la question complexe de ce qui constitue du plagiat dans l'industrie musicale. Les experts s'accordent à dire que la ligne entre l'emprunt légitime et le plagiat est souvent floue, car de nombreux morceaux de musique partagent des similitudes dans les progressions d'accords et les mélodies.

Néanmoins, les accusations de plagiat peuvent avoir des conséquences graves pour les artistes, tant sur le plan financier que sur le plan de la réputation. De nombreux artistes font l'objet de poursuites en justice pour avoir prétendument emprunté des éléments de musique à d'autres artistes, même s'ils n'ont pas l'intention de plagier.