GossipsMusiques

EDF se moque de Gims et de sa théorie sur l'électricité des pyramides

21 avril 2023 à 11h31

EDF se moque de Gims et de sa théorie sur l'électricité des pyramides

EDF se présente comme le fournisseur officiel des pharaons dans une publicité moqueuse envers Gims

La sortie médiatique de Gims sur la possibilité que les Égyptiens disposaient de l'électricité dès l'Antiquité grâce aux pyramides a été gentiment moquée par EDF. La compagnie a fait de cette sortie une publicité en affirmant qu'elle était le « fournisseur officiel des pharaons depuis 2000 avant J.-C. ». Dans une pleine page publiée dans le Parisien le 20 avril, EDF a poursuivi en affirmant : « Non monsieur Gims, quand même pas. Mais on est certain que si l'électricité avait existé au temps des pharaons, ils nous auraient sans doute choisis ». La compagnie a utilisé deux grandes pyramides en fond pour donner plus de crédibilité à sa publicité.

La direction d'EDF a expliqué que l'objectif de cette publicité était de déconstruire avec humour des idées fausses, et que cela leur permettait également de s'adresser à un public jeune. L'opération a été massivement partagée sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram et Snapchat.

Gims a développé sa théorie selon laquelle les Égyptiens disposaient de l'électricité grâce aux pyramides dans une vidéo publiée sur le compte Oui Hustle, qui a cumulé plusieurs centaines de milliers de vues. Le chanteur a affirmé que « l'or, c'est le meilleur conducteur pour l'électricité. C'étaient des foutues antennes ! Les gens avaient l'électricité. Les gens n'arrivent pas à comprendre ça. Les Égyptiens, la science qu'ils avaient, ça dépasse l'entendement, et les historiens le savent ! ».

Le dernier morceau de Gims, intitulé « Hernan Cortes », a été diffusé le 13 avril sur sa chaîne YouTube. En guise d'illustration, une image de pyramides, surmontées d'un chapiteau doré et à proximité d'un pylône, de câbles et d'armoires électriques.

Cette affirmation selon laquelle l'Égypte aurait eu l'électricité bien avant son invention au XIXe siècle est loin d'être nouvelle. Elle avait déjà ressurgi dans une vidéo intitulée « le véritable mystère des pyramides a enfin été percé » vue plus de 2,5 millions de fois en septembre 2018. Cette théorie absurde affirmait que les pyramides étaient des « centrales électriques ».

En conclusion, la sortie de Gims sur la possibilité que les Égyptiens disposaient de l'électricité grâce aux pyramides a été gentiment moquée par EDF, qui en a fait une publicité. Bien que cette théorie soit infondée, elle n'est pas nouvelle et a déjà été relayée dans une vidéo vue par des millions de personnes.

1