Éducation nationale : Élisabeth Borne confronte l'enseignement catholique au sujet des violences

Société

Éducation nationale : Élisabeth Borne confronte l'enseignement catholique au sujet des violences

Modifié : 24 mars 2025 à 9h33

Dans le contexte du mouvement #MeToo scolaire, la ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, interpelle l'enseignement catholique sur la gestion des violences.

Face à l'émergence du #MeToo scolaire, la ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, a récemment pris position concernant l'enseignement catholique. Dans une interview, elle a exprimé sa surprise quant aux déclarations du secrétaire général de l'enseignement catholique, Philippe Delorme, sur la gestion des violences au sein des établissements privés. Selon Borne, les informations sur ces violences ne remontent pas systématiquement aux équipes académiques, contrairement à ce qu'affirme Delorme.

Élisabeth Borne a donc encouragé l'utilisation de l'application 'Faits établissement' par les établissements privés pour signaler les incidents. Elle a même annoncé qu'elle rendra son usage obligatoire par décret. Cette démarche s'inscrit dans un contexte où l'Éducation nationale avait été critiquée pour sa réaction tardive à l'affaire Bétharram, un scandale de violences à l'école révélé par Mediapart.

La ministre semble ainsi déterminée à renforcer la transparence et la communication sur les faits de violence dans les écoles. Cette position pourrait-elle annoncer un nouveau conflit entre l'État et l'enseignement catholique ? Les réactions à venir nous le diront.