Espagne : une nouvelle vague de pluies violentes menace les Baléares et Valence
Publié : 12 novembre 2024 à 9h32 par
Les îles Baléares et la région de Valence en Espagne se préparent à affronter de sévères intempéries, avec une vigilance orange annoncée pour cette semaine.
Les habitants des îles Baléares et de la région de Valence en Espagne doivent se préparer à une semaine difficile. Dès mardi, une alerte météo de niveau orange a été déclenchée en prévision de pluies abondantes pouvant atteindre 100mm, particulièrement sur Ibiza et Majorque. Ces précipitations pourraient causer des perturbations importantes, surtout après les récentes inondations qui ont déjà frappé ces zones.
La région de Valence, qui n'a pas encore totalement récupéré des dégâts causés par les inondations de la fin octobre, est aussi sous haute surveillance. Des cumuls de pluie allant jusqu'à 100 mm en 12 heures sont attendus, de quoi susciter l'inquiétude des autorités et des résidents. Pour le moment, cette région est placée en vigilance jaune, mais cela pourrait évoluer rapidement.
Un changement de temps est en vue avec une masse d'air froid qui se déplace à travers l'Europe, apportant avec elle une baisse des températures et même de la neige dans les montagnes du nord de l'Espagne. Cette instabilité climatique devrait persister jusqu'à samedi, affectant ensuite le Portugal avec des orages et de fortes pluies.
La situation est prise très au sérieux par l'agence météorologique espagnole, l'Aemet, qui a publié un avis spécial pour les Baléares et l'est de la péninsule ibérique. L'agence met en garde contre des précipitations persistantes et potentiellement dangereuses, et recommande aux populations de rester attentives aux prévisions et aux alertes en vigueur.
Si les précipitations devraient diminuer d'intensité vers le début du week-end, l'incertitude demeure quant à l'évolution complète de cet épisode météorologique. Les habitants des zones concernées sont donc invités à suivre de près l'évolution de la situation et à prendre les précautions nécessaires pour se protéger des risques d'inondations et des autres conséquences des pluies violentes.