Société

Fermeture du Centre Pompidou pendant cinq ans !

10 mai 2023 à 16h08

Fermeture du Centre Pompidou pendant cinq ans !

La fermeture de Beaubourg pour cinq ans : une perte considérable pour les amoureux de l'art moderne et contemporain, une aubaine pour les détracteurs du bâtiment

Le Centre Georges Pompidou, également connu sous le nom de Beaubourg, l'un des plus grands musées d'art moderne et contemporain de la capitale française, fermera ses portes pour rénovation pendant cinq ans à partir de fin 2025. Les travaux comprennent la rénovation et l'aménagement de nouveaux espaces, ainsi que la désamiantage des façades. La réaction de la fermeture a été mitigée, avec les nostalgiques qui regrettent la fermeture d'un lieu emblématique de la capitale et les critiques qui ont toujours considéré le bâtiment comme une verrue architecturale. Depuis l'ouverture du centre en 1977, il a toujours été considéré comme un bâtiment audacieux et détestable en raison de son style industriel, trop gros, trop laid et trop surdimensionné. Pourtant, certains saluent l'audace architecturale du Centre et considèrent qu'il est une œuvre d'art à part entière. Cet article examine la réaction mitigée à la fermeture de ce musée emblématique, son histoire controversée et son influence sur l'architecture et la culture populaire.

La nouvelle de la fermeture de Beaubourg pour travaux a provoqué des réactions mitigées sur les réseaux sociaux. D'un côté, il y a ceux qui regrettent déjà la fermeture d'un lieu emblématique de la culture française. En effet, le Centre Pompidou est connu pour sa collection d'art moderne et contemporain, qui est la première d'Europe. Pour les amateurs d'art audacieux et en constante évolution, la fermeture de Beaubourg pendant cinq ans est une perte considérable. De l'autre côté, il y a ceux qui n'ont jamais été fans du bâtiment, considérant qu'il est une verrue architecturale. Les haters de Beaubourg ont toujours été nombreux, et leur mécontentement remonte à l'ouverture du centre en 1977.

Le Centre Pompidou a toujours été considéré comme un bâtiment audacieux, qui a suscité des réactions mitigées dès sa création. Les critiques ont dénoncé son style industriel, trop gros, trop laid et trop surdimensionné. Dès son ouverture, le public, les Parisiens, les artistes et les intellectuels ont exprimé leur colère contre le bâtiment. France Culture nous rappelle que les réactions d'époque étaient les suivantes : "Dieu que c'est laid !", "Est-ce une raffinerie destinée à récupérer les boues de la Seine pour en faire de l'essence ?", "L'avenir de l'art va se jouer autour de cet énorme machin qu'on appelle 'Raffinerie de pétrole' ou 'Usine à gaz', en plein coeur de Paris", "C'est un objet monstrueux". Les critiques ont également dénoncé les gros tubes apparents et la façade transparente du bâtiment, qui n'ont pas été bien accueillis.