François Bayrou confronté à une nouvelle motion de censure à l'Assemblée
/medias/A8i6543ugr/image/image__9_1739181548032.jpg)
Modifié : 10 février 2025 à 10h59
Le Premier ministre François Bayrou est face à un troisième vote de défiance en une semaine, alors que le gouvernement cherche à maintenir son cap.
Le Premier ministre François Bayrou est confronté à une troisième motion de censure à l'Assemblée nationale, seulement une semaine après avoir survécu à deux précédentes. Cette situation tendue survient alors que le gouvernement tente de faire passer la deuxième partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Les députés de La France insoumise sont à l'origine de cette nouvelle motion, qui semble avoir peu de chances d'aboutir sans le soutien du Parti socialiste et du Rassemblement national, réticents à censurer le gouvernement sur le budget.
Le vote des socialistes est particulièrement attendu, car leur décision pourrait influencer l'issue du vote. Cependant, ils ont déjà exprimé leur réticence à censurer le gouvernement après son recours à l'article 49.3 pour faire passer les budgets de l'État et de la Sécurité sociale. Malgré les défis, François Bayrou affirme qu'il continuera à mener des réformes et à transformer le pays, même si certains, comme l'ancien ministre de la Santé Frédéric Valletoux, doutent de la capacité du gouvernement à réaliser de grandes réformes dans le contexte politique actuel.
En parallèle, Richard Ferrand est pressenti pour prendre la tête du Conseil constitutionnel. Trois nouveaux membres doivent être nommés pour remplacer ceux dont le mandat de neuf ans est terminé, y compris le président actuel, Laurent Fabius. Avant de devenir le premier des Sages, Richard Ferrand devra être approuvé par le Parlement.