Gossips

TPMP : Franky Vincent poursuit en justice Gilles Verdez, Matthieu Delormeau et Jean-Marie Bigard !

23 mars 2023 à 15h26

TPMP : Franky Vincent poursuit en justice Gilles Verdez, Matthieu Delormeau et Jean-Marie Bigard !

Francky Vincent : victime de diffamation médiatique à cause de son amitié controversée avec Dieudonné

Francky Vincent est un chanteur français à succès, connu notamment pour son titre emblématique « Fruit de la passion ». Lors d'une interview avec Jordan de Luxe, il avait critiqué deux anciens candidats de La Ferme célébrités, mais ce n'est pas ce qui l'a mis en difficulté récemment. En effet, il a été attaqué par plusieurs chroniqueurs de l'émission télévisée Touche pas à mon poste pour son amitié avec l'humoriste controversé Dieudonné, condamné pour antisémitisme. Cette attaque a conduit Francky Vincent à porter plainte pour diffamation contre Gilles Verdez, Matthieu Delormeau et Jean-Marie Bigard.

La première affaire concerne les propos tenus par Jean-Marie Bigard sur Sud Radio, en réponse aux attaques de son ancienne productrice Chrystel Camus, qui a porté plainte pour diffamation. Le chroniqueur a déclaré : « Elle m’injurie, elle m’insulte parce que j’ai refusé de faire ce que j’avais projeté. Puis, elle réclame un coup 400.000 euros, un coup 4 millions d’euros, et les derniers chiffres sont 14 millions. Elle n’a aucune licence, aucun droit sur quoi que ce soit. Elle n’a pas le droit de produire, je me suis complètement séparé d’elle ». Cette déclaration a entraîné une plainte pour diffamation déposée par Chrystel Camus et l'avocat de Francky Vincent, qui représente également l'ancienne productrice de Jean-Marie Bigard.

La seconde affaire concerne les accusations d'antisémitisme portées par Gilles Verdez à l'encontre de Francky Vincent sur le plateau de Touche pas à mon poste, en raison de son amitié avec Dieudonné. Pour rappel, Gilles Verdez avait insinué que l'amitié du chanteur avec Dieudonné le rendait antisémite, en particulier s'il ne condamnait pas les propos de son ami humoriste. Le lendemain de l'émission, Matthieu Delormeau avait également tweeté : « ne pas condamner l'antisémitisme, c'est être antisémite ». Pour l'avocat de Francky Vincent, Me Hubert Drevet, le chanteur est tombé dans un « guet-apens » en venant dans l'émission. Il a expliqué : « Après cette émission, il a reçu des centaines de messages de gens qui l'ont pris pour un antisémite. Il a eu des dates annulées. C'est de l'atteinte à son honneur et à sa considération, c'est de la diffamation. Il n'est pas juge, on n'a pas à lui demander de condamner (…) Ils ont fait le buzz ».

Cette double plainte pour diffamation montre à quel point les propos tenus dans les médias peuvent être dangereux pour la réputation des personnes concernées. Francky Vincent, qui a été décoré de la distinction de Chevalier des arts et des lettres pour l'ensemble de sa carrière, a vu son image ternie par les accusations d'antisémitisme portées contre lui.