Fraude à l'Assurance-maladie : 58 millions d'euros en jeu

Faits divers

URBAN HIT

Modifié : 19h33

Sept personnes mises en examen pour une fraude à l'Assurance-maladie de 58 millions d'euros. Une affaire qui secoue le système de santé.

Sept individus ont été mis en examen dans une affaire de fraudes à la CPAM, totalisant 58 millions d'euros. La procureure de Paris, Laure Beccuau, a annoncé ces poursuites pour "escroquerie en bande organisée" et "blanchiment en bande organisée". Une personne est en détention provisoire, les autres sous contrôle judiciaire. Plus de 300 000 euros ont été saisis à ce jour.

Des actes fictifs dans 18 centres de santé

Les autorités ont identifié des facturations massives d'actes fictifs dans 18 centres de santé à travers la France. La fraude a été orchestrée par des structures, notamment des centres de soins dentaires, qui ont commencé à facturer peu après leur reprise par un nouvel exploitant fin 2024. Les actes étaient souvent établis au nom de bénéficiaires de la complémentaire santé, avec des montants largement supérieurs aux remboursements habituels de l'Assurance-maladie.

Un exemple frappant : un centre à Marseille a facturé des soins au nom d'un dentiste décédé en 2021. Les premiers témoignages révèlent que les patients mentionnés n'ont jamais reçu de soins, certains n'ayant même jamais mis les pieds dans ces établissements. Des prête-noms et une flotte de téléphones ont été utilisés pour ouvrir des comptes, principalement depuis Neuilly-sur-Seine.