Fresnes : Un drone arrêté entrain de livré de la drogue et des téléphones dans la prison

Fresnes : Un drone se pose et livre de la drogue et des téléphones dans la prison

28 octobre 2022 à 11h18 par La Rédaction

Un drone de livraison s'est posé dans la cour de la prison

Dans la nuit du samedi 22 octobre 2022 vers 4h30, une livraison par drone à été intercepter par la prison de Fresnes dans le Val-de-Marne. Après que le drone est réussi à se poser dans la cour de promenade de la prison, le personnel ont appréhendés les colis grâce au dispositif anti-drone et d'un appareil de brouillage. D'après le parquet de Créteil le drone transporter trois colis qui contenaient des chargeurs USB, quatre téléphones et deux savonettes s'apparentant à du cannabis.

Le syndicat FO (Force Ouvrière)  a déclaré dans un communiqué "tandis que la délinquance ne cesse d'évoluer techniquement, les administrations telles que les forces de sécurité publique doivent pouvoir adapter leurs moyens afin de faire face à ces nouveaux fléaux", ils ont également réclamé "la mise en place d'un pistolet anti-drone au sein des établissements pénitentiaires." L'enquête à été confier a la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) pour cause d'engagement ou maintient par le télé-pilote d'un aéronef circulant sans personne à bord au-dessus d'une zone interdite". 

Déjà en juillet 2018 dans l'une des plus grandes prison de France, pendant plusieurs semaines avant d'être découvertes un homme de 19 ans a été condamné à 20 mois de prison ferme pour avoir livré par drone des téléphones portable et des accessoires téléphoniques, de la drogue mais également des produits cosmétiques à la maison d'arrêt de Sequedin, près de Lille (Nord).