Faits divers

Fusillades à Marseille : au moins trois morts et huit blessés

3 avril 2023 à 12h21

Fusillades à Marseille :  au moins trois morts et huit blessés

Marseille : nuit sanglante et cri de détresse de la police face au fléau du trafic de drogue

La nuit du dimanche au lundi 3 avril 2023 a été marquée par trois fusillades à Marseille, faisant au moins trois morts et huit blessés. Selon les premiers éléments de l'enquête, ces meurtres seraient liés au trafic de drogue. Depuis le début de l'année, 13 personnes ont déjà été tuées par balles dans la ville.

Le syndicaliste policier Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance dans la région Paca, a réagi à cette situation dramatique lors de son passage dans l'émission "Apolline Matin" diffusée sur RMC et RMC Story. Selon lui, la police est démunie face au trafic de drogue et ne peut pas lutter seule contre ce fléau. Il déclare : "Je ne vous cache pas que la police aujourd'hui, malgré tous les efforts faits par le ministre de l'Intérieur, est démunie. On est seul face à tout ça, face à cet océan qu'on prend dans la gueule. On est volontaire mais désespéré face à cette situation. On en a clairement marre de ramasser des cadavres dans les rues marseillaises, souvent liés au trafic de stupéfiants."

Rudy Manna déplore également le jeune âge des victimes des fusillades : "Les deux premières victimes auraient aux alentours de 20 ans, la troisième aurait 16-17 ans. Je n'ai pas encore les détails précis, mais on tue pour tout et pour rien, pour des points de deal, des sacoches… Ça devient insupportable."

Pour le syndicaliste policier, il est temps que toutes les institutions de l'Etat se mobilisent contre le trafic de drogue à Marseille : "Quand on dit que la police toute seule n'y arrivera pas, qu'on a besoin de toutes les institutions de l'Etat pour nous aider, c'est parce que la situation est clairement désespérée à Marseille. On ne peut avoir qu'un seul ministère qui fait les efforts. Il faut que tout le monde s'y mette."

La situation à Marseille est préoccupante et nécessite une réponse coordonnée de toutes les institutions de l'Etat. Le trafic de drogue dans la ville est en effet un fléau qui touche de nombreux jeunes et qui a déjà causé la mort de plusieurs personnes cette année. Il est urgent que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à cette violence et pour protéger les citoyens de Marseille.