Société

Grève générale prévues les 7 et 11 février

3 février 2023 à 10h44

Grève générale prévues les 7 et 11 février

EDF, TotalEnergies et les raffineries unissent leurs forces pour la grève du 7 et 8 février contre la réforme des retraites

Depuis le 31 janvier, les opposants à la réforme des retraites en France se sont regroupés en une intersyndicale formée des principales organisations représentatives des salariés et de la jeunesse pour lancer de nouveaux appels à la grève les 7 et 11 février. Cet appel a été relayé dans plusieurs secteurs d'activité, notamment les transports, l'énergie et la fonction publique.

Les transports seront perturbés le 7 février avec la grève des syndicats de la SNCF, ainsi que des transports en commun franciliens de la RATP et des contrôleurs aériens de l'USACcgt. Cependant, la grève du 8 février pour les cheminots semble diviser les syndicats, avec la CGT Cheminots et SUD Rail maintenant leur appel à la grève ce jour-là, sans être suivis par l'Unsa et la CFDT. Pour le 11 février, la position des syndicats n'est pas encore claire, mais il est probable que la manifestation sera appelée plutôt que la grève.

Les industries électriques et gazières, telles que EDF, ont également lancé un nouvel appel à la grève les 6, 7 et 8 février. La CGT TotalEnergies a finalement appelé à une grève de 48 heures les 7 et 8 février pour privilégier l'unité avec d'autres branches. La production dans les raffineries pourrait également être arrêtée pendant ces 48 heures.

Dans l'ensemble, les opposants à la réforme des retraites veulent maintenir la pression avec ces nouvelles journées d'action, pour faire entendre leur voix et faire pression sur le gouvernement pour renoncer à cette réforme controversée.