GTA V : ce mod qui rend le jeu trop réaliste [VIDÉO]

GTA V : ce mod qui rend le jeu trop réaliste  [VIDÉO]

18 mai 2021 à 17h00 par Othmane Taki

La création de Rockstar Games devient criante de réalisme, rendant poreuse la limite entre jeu vidéo, simulation et vie réelle.

Si les mods permettant d’accentuer le réalisme de GTA V sont nombreux, celui développé par une équipe de chercheurs d’Intel se charge de pousser le curseur un cran plus loin. 

S’appuyant sur une technologie de machine-learning, le trio de chercheurs composé de Stephan R. Richter, Hassan Abu AlHaija et Vladlen Koltun a mis sur pieds une méthode unique permettant d’améliorer le réalisme d’images virtuelles. 

Il aura fallu l’usage de l’intelligence artificielle pour que cette méthode soit opéré : l'IA venant dans un premier temps analyser les images de GTA V, avant de piocher au sein d'une généreuse base de données afin de remplacer les données du titres par des images réelles. C’est donc un (gros) cran plus loin que ces mods ayant eu l’idée d’insuffler un supplément de réalisme à GTA V, en améliorant ses graphismes. Mais si cette fois, c’était justement trop criant de vérité ?