Société

Hyperloop d'Elon Musk : Quand le rêve rapide rencontre une réalité très lente

3 janvier 2024 à 11h04

Hyperloop d'Elon Musk : Quand le rêve rapide rencontre une réalité très lente

L'Hyperloop, le train ultra-rapide imaginé par Elon Musk, rencontre des difficultés pour passer du rêve à la réalité, malgré des années de développement.

Depuis douze ans, l'idea d'Hyperloop, un train ultra-moderne qui se déplace à grande vitesse dans un tube grâce à la sustentation magnétique, captive notre imagination. Imaginé par le célèbre entrepreneur Elon Musk, le projet aurait pu transformer nos voyages avec des capsules filant à 1 200 km/h. Pourtant, aucune ligne n'est encore en fonction aujourd'hui, ce qui montre que l'idée se heurte à des défis bien réels.

Bien que l'Hyperloop ne soit pas développé par Musk lui-même, il a inspiré de nombreuses startups à se lancer dans l'aventure. Mais ces entreprises font face à des obstacles techniques et des questions de financement difficiles à surmonter. Par exemple, la société Hyperloop One, qui a été soutenue par Richard Branson, a même dû fermer ses portes, selon des informations de Bloomberg.

Il existe toujours des projets en développement, comme celui de la société canadienne TransPod, qui projette de créer une ligne entre Calgary et Edmonton. Cette entreprise a réussi à collecter une partie des fonds nécessaires et travaille maintenant à prouver la viabilité de sa technologie. Cependant, des retards et des critiques ont marqué les entreprises s'aventurant dans ce domaine. Par exemple, le projet d'Hyperloop à Toulouse a quitté la ville sans faire de bruit, et les promesses de TransPod en France affichent un retard notable.

Les experts, comme Julien Joly, sont désormais plus sceptiques, certains allant jusqu'à dire que le TGV en est une version plus réaliste. Sébastien Gendron, PDG de TransPod, admet lui-même les difficultés financières liées à l'innovation de rupture: sans preuve de concept, les investisseurs sont frileux.

Mais l'Hyperloop n'est pas encore enterré. Des pays, notamment au Moyen-Orient, ont encore un intérêt pour ce mode de transport du futur, et une association a vu le jour pour tenter de standardiser le concept à l'échelle européenne. Malgré l'enthousiasme initial et les avancées technologiques, l'Hyperloop reste pour l'instant davantage un rêve futuriste qu'une réalité concrète.