Interdiction des drapeaux, tenues et danses traditionnelles dans les mariages à la mairie : Proposition choc d’Annie Genevard.

Annie Genevard Propose l'interdiction de drapeaux et de traditions dans l'assemblée nationale

5 juillet 2021 à 11h57 par Ziad Drissi

La nuit du 1er Juillet, une députée des républicains a choqué l’Assemblée par une déclaration très controversée. Elle proposait l’interdiction des « danses traditionnelles et les drapeaux étrangers lors des mariages civils. ».

Annie Genevard, députée des républicains a fait une proposition inattendue. « Moi je pense que lorsque l’on est marié dans une mairie française, sous l’égide d’un bâtiment public qui est l’emblème de la République, il faut se plier aux codes ». Cet amendement 267 a suscité plusieurs réactions. 

Eric Dupond Moretti recadre Annie Genevard suite à ses propos.

En effet, l’Assemblée nationale a très vite réagi. La républicaine a provoqué plusieurs réactions dont cette du ministre de la justice Eric Dupond-Moretti qui n’a pas hésité une seconde avant de recadrer Annie Genevard. « Je vous rappelle que le sirtaki est grec, la valse autrichienne, la sardane catalane, le flamenco espagnol, la salsa cubaine et le smurf français ».

Une énumération parfaite rappelant l’importance de cette diversité culturelle dans l’expression de la joie et de la convivialité d’un évènement aussi important qu’un mariage.

Il conclut « Moi quand je vois des gens danser, ça me rend heureux ». Une phrase qui a mit les constituants de l’assemblée d’accords comme on l’entend à leurs commentaires de soulagement et d’acquiescement.


L’amendement défendue par Annie Genevard sera donc rejeté, cependant la député Républicaine n’abandonne pas son idée et compte bien poursuivre le débat sur son compte twitter.