Interdiction du portable au lycée : les nouveautés de la rentrée 2026

Société

URBAN HIT

Modifié : 8h21

La rentrée 2026 apporte des changements majeurs : interdiction des portables au lycée, éducation financière, questionnaire sur les violences sexuelles.

Douze millions d'élèves et 850 000 professeurs reprennent le chemin de l'école le 1er septembre. Parmi les nouveautés, l'interdiction du téléphone portable au lycée fait débat. Promulguée par Emmanuel Macron, cette loi vise à protéger les mineurs des réseaux sociaux. Des exceptions seront possibles pour les élèves en situation de handicap. La mise en œuvre de cette mesure pourrait rencontrer des difficultés initiales, selon Edouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale.

Nouveaux programmes et initiatives éducatives

La classe 'prépa-seconde' est désormais inscrite dans le Code de l'éducation. Ce dispositif, expérimenté depuis 2024, aide les élèves de troisième à consolider leurs acquis avant d'entrer en seconde. En parallèle, des cours d'éducation financière seront généralisés en classe de 4e, abordant des thèmes comme la gestion de budget et l'épargne. Le concours général des collèges, inspiré du concours des lycées, sera également lancé pour valoriser l'excellence académique.

Un questionnaire sur les violences sexuelles sera intégré au harcèlement scolaire, touchant dix millions d'élèves. Ce questionnaire, anonyme au départ, vise à recueillir des témoignages sur des expériences de violences. Les élèves devront aussi participer à une cérémonie commémorative annuelle autour du 11-Novembre, renforçant l'éducation civique. Enfin, tous les examens, y compris le brevet et le bac, se dérouleront principalement le matin, une mesure adoptée pour éviter les conditions climatiques difficiles.